Débunker des antivax

Débunker des antivax

Des personnes vaccinées 2 ou 3 fois sont mortes du covid-19, donc le vaccin ne marche pas ?

Certains opposants à la vaccination prétendent démontrer l'inutilité de la vaccination, en citant des cas de personnes décédées à cause du covid-19 bien qu'elles avaient été vaccinées 2 voire 3 fois.

 

La perception de ces opposants est en mode binaire. Ils ne font pas la différence entre "éliminer le risque" et "réduire le risque". En fait, pour évaluer l'efficacité d'un vaccin, l'approche doit être avant tout statistique, c'est à dire en considérant une population et non des cas pris isolément.

 

Ainsi, même s'il a été constaté que l'efficacité du vaccin diminue avec l'âge du patient, le risque de décéder du covid-19 reste significativement réduit. Exemple concernant la population du Royaume Uni, avec le bilan de la semaine 40 de 2021 :

 

Taux de décès dans les 28 jours après un test Covid-19 positif
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1023849/Vaccine_surveillance_report_-_week_40.pdf

 

Dans ces conditions, il y a une plus forte probabilité de trouver des personnes âgées parmi celles décédées du covid-19 malgré la vaccination. Cette probabilité est d'autant plus importante que le risque de comorbilité augmente également avec l'âge des patients.

 

Exemples :

 

Les faits présentés par
des opposants à la vaccination
Ce qu'il ne faut pas "oublier" de préciser
18 octobre 2021. Décès à l'âge de 84 ans de Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine. Il est mort de complications liées au Covid-19 bien qu'il avait reçu 2 injections. Avant sa mort, Colin Powel avait confié être atteint d’un myélome multiple, une forme de cancer du sang qui affecte le système immunitaire et réduit l’efficacité de la vaccination, ont expliqué des experts à l'AFP.

18 octobre 2021Cluster dans une maison de retraite à Doix-lès-Fontaines. L'article relate 24 cas de covid-19 détectés chez les résidents, dont une personne décédée des suites du virus. Les pensionnaires avaient reçu 3 doses.

En 2020, de nombreux EHPAD avaient connu des hécatombes parmi les pensionnaires, à cause d'un coronavirus moins contagieux que le variant Delta.

 

 



14/11/2021

A découvrir aussi