Débunker des antivax

Débunker des antivax

Deux interviews de Dr Kobi HABIB tronquées sur le web francophone

Fin juillet 2021. Docteur Kobi HABIB (ou HAVIV), directeur de l'hôpital gériatrique Herzog à Jérusalem, fait état d'une situation difficile en raison d'un afflux de personnes atteintes du covid-19, et en majorité vaccinées.

 

Serait-ce la preuve que la vaccination est un "fiasco mondial" comme le présentent certains ? Voyons comment des opposants à la vaccination tentent de le faire croire, sur la base de partage d'interviews tronquées.

 

Interview par la chaine de télévision 13news, le 5 août 2021 :

 

https://twitter.com/rifain_nouvelle/status/1423785962879000576

 

Voici le transcript de cet extrait :

      • Journaliste. Je comprends que la plupart des patients sont vaccinés, également les patients "cas sévères".

      • Dr Kobi HABIB. Exactement. Les personnes âgées, la plupart d'entre elles sont vaccinées. Presque toute la population est vaccinée et donc 90% des hospitalisés sont vaccinées. Oui, malheureusement, "le vaccin est inefficace" comme ils disent, c'est un avertissement. Epidémies dans les hôpitaux, un patient infecte un grand nombre de personnes, ce n'est pas juste ici et là. Et comme nous l'avons mentionné plus tôt, l'efficacité du vaccin s'estompe vraiment.

 

L'extrait de cette vidéo s'arrête net à cette réponse, à la 42ème seconde de cette interview d'une durée totale de près 3 minutes (début à 05 mn 20 s). Qu'ajoute t-il dans la partie tronquée ? D'après Ari Kouts, également membre de Twitter et parlant l'hébreu, il appelle notamment à la 3ème dose.

 

Interview par la radio israelienne 103FM :

 

Voici la traduction présentée par un blogger français :

 


https://christroi.over-blog.com/2021/07/dr-kobi-habib-directeur-de-l-hopital-herzog-jerusalem-aujourd-hui-90-des-patients-hospitalises-pour-cause-de-covid-sont-vaccines-l-e

 

C'est tout ? L'auteur du blog indique bien la source et reproduit une partie de la page web traduite automatiquement en français. Mais il omet la traduction du reste de l'interview, qui permet pourtant de clarifier la position de Dr Kobi HABIB au sujet de la vaccination :

 

 

 Traduction en clair :

 

Il a expliqué que les vaccins, bien qu'ils ne préviennent pas l'infection, préviennent des maladies plus graves : "Beaucoup de personnes infectées auraient pu être gravement malades, mais ne sont pas allées à l'hôpital et sont restées des patients bénins grâce aux vaccins. Et c'est une bonne chose. La moins bonne nouvelle, c'est qu'ils deviennent de moins en moins efficaces au fil du temps. Donc, vu l'urgence de la situation que nous traversons, je suis très favorable à la troisième dose de vaccin. Il est important pour moi de dire : la troisième dose n'est pas une mauvaise chose."

 

Dans une autre interview de la même radio, il explique que cette vague est plus lente dans les hôpitaux que les vagues précédentes :

 

https://www.srugim.co.il/584815-%D7%9E%D7%A0%D7%94%D7%9C-%D7%91%D7%99%D7%AA-%D7%97%D7%95%D7%9C%D7%99%D7%9D-%D7%94%D7%97%D7%99%D7%A1%D7%95%D7%9F-%D7%9E%D7%AA%D7%A4%D7%95%D7%92%D7%92-%D7%9C%D7%A0%D7%95-%D7%9E%D7%95%D7%9C-%D7%94

 

En résumé, Docteur Kobi HABIB déclare que la situation du covid-19 est difficile dans son hôpital, avec jusqu'à 90% de vaccinés parmi les patients. Mais des opposants à la vaccination n'ont pas envie de préciser au monde francophone que ce medécin est lui-même pour la vaccination et pour la troisième dose, et qu'il observe que la 4ème vague qui a sévi durant cet été 2021 est moins fulgurante que les précédentes.

 

D'autre part, d'un point de vue mathématique, il n'est pas surprenant de trouver une majorité de vaccinés parmi les patients âgés dans un hôpital, lorsque cette population est elle-même majoritairement vaccinée.

 

En savoir plus :

 

  • Non, ce docteur israélien ne met pas en garde contre la vaccination
    AFP factuel, 13 octobre 2021

    La vidéo d'un docteur israélien critiquant la vaccination contre le Covid-19, assortie de commentaires prétendant le citer en affirmant que "95% des patients gravement malades sont vaccinés", ou que le vaccin est "inefficace", a été partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis août. Ces publications sont pourtant trompeuses : les citations attribuées à ce médecin sont, pour certaines totalement erronées et pour d'autres tronquées. Dans son interview complète sur une chaîne télévisée locale, ce médecin encourage la population à recevoir une troisième dose de vaccin.



14/11/2021

A découvrir aussi