Débunker des antivax

Débunker des antivax

Le paradoxe de Simpson appliqué à la vaccination

Juillet 2021. En Israël, 60% de la population est vaccinée, et 60% des personnes hospitalisées est vaccinée... Du coup, certains conspirationnistes s'empressent de conclure que la vaccination ne sert... à rien !

 

Pourtant, la comparaison des taux d'hospitalisation par statut vaccinal montre que le risque de forme grave de la maladie est réduit d'environ 90 % pour les personnes vaccinées. Pourquoi un tel paradoxe ? Parce que deux paramètres dépendent statistiquement de l'âge des personnes comptabilisées :

  • le risque de d'attraper une forme grave, qui augmente en viellissant,
  • le taux de vaccination, dont la priorité est donnée aux personnes âgées.

 

Ce phénomène porte le nom de paradoxe de Simpson. Pour en comprendre le principe, voici un scénario simplifié où on considère deux tranches d'âge : 500.000 jeunes vaccinés à 0%, et 500.000 personnes âgées qui sont vaccinées à 100%. Au final, le taux de vaccinés à l'hôpital est identique à celui de vaccination de la population, car chez les personnes âgées le fort risque d'attraper une forme grave est compensé par la vaccination :

 

image.png

Télécharger

 

Le fichier Excel permet d'envisager d'autres scénarios en modifiant les données d'entrées dans les cellules jaunes. Voici le scénario pour un taux de vaccination de seulement 1% parmi les personnes âgées :

 

image.png

Télécharger

 

Il est intéressant de relever un nombre total de 10.405 hospitalisations contre 1.000 précédemment. Cette comparaison fait froid dans le dos. Avec l'arrivée du variant Delta, que se serait-il passé si les vaccins n'avaient pas été disponibles en 2021 ? Israël a connu un été 2021 difficile à cause de cette épidémie, mais sans la vaccination la situation sanitaire aurait été bien pire...

 

Voir aussi cette vidéo :

 

 

Autre exemple :

 

Comment 92% de vaccinés peut représenter 70% des contaminés et 40% des hospitalisés alors que le vaccin est efficace ? C'est juste une question de mathématiques :

 

Image

 

Comment 90% de vaccinés pour représenter 50% des hospitalisés alors que le vaccin est efficace ? C'est une question de mathématiques, là aussi :

 

Image



13/11/2021

A découvrir aussi