Débunker des antivax

Débunker des antivax

Les vaccins augmentent-ils la fréquence des problèmes cardiaques ?

Cet article est inspiré d'un thread de Ari Kouts sur twitter, 3 novembre 2021.

 

 


A propos du site Dokumentra


Début novembre 2021.
 Un membre de twitter opposant à la vaccination s'interroge sur une augmentation de plus de 6000 % des cas de probèmes cardiaque dans le monde du football, par rapport à la période... 1996-2003 :

 

 

 

L'article est publié par le site slovaque Dokumentarac et daté au 21 octobre 2021. D'après son auteur Vigor Colnar, le nombre d'arrêts cardiaques et de morts subites serait passé de 10 cas entre 1996 et 2003 à une extrapolation de 90 cas sur 2021 :

 

Des arrêts cardiaques et des morts subites dans le football ont déjà eu lieu, mais jusqu'au début de la vaccination de masse contre le COVID en 2021, ils étaient extrêmement rares. Par exemple, un article de 2003 du Spiegel allemand déclare qu'il y a eu dix cas d'effondrement (dus à un arrêt cardiaque) dans le football entre 1996 et 2003. Il y avait donc un à deux cas par an.

 

Maintenant, au cours des quatre derniers mois, nous avons trouvé 30 cas d'effondrement dans les médias grand public dus à un arrêt cardiaque ou à la mort de jeunes footballeurs pour la plupart en pleine force, mais aussi d'entraîneurs et d'arbitres de football. Ainsi, si on a 30 cas en 4 mois environ, on multiplie par 3, cela correspond à une moyenne de 90 cas d'effondrement en 12 mois (par an). Lorsque l'on compare 10 cas sur la période de 1996 à 2003, soit environ 1,4 cas par an, avec les 90 cas par an que nous avons actuellement, nous obtenons une augmentation du nombre de cas d'insuffisance cardiaque et de morts subites dans le football de 6428 % !

https://dokumentarac.hr/covid-19/popis-nogometasa-trenera-i-sudija-koji-su-u-cetri-mjeseca-navodno-srusenih-ili-preminulihprestali-igrati-zbog-srcanih-udara/
(traduction automatique légèrement corrigée)

 

L'article répertorie ensuite 30 cas survenus dans divers pays européens en l'espace de 4 mois.

 

Retour au sommaire

 




Comment était-ce avant 2020 ?

 

En réalité, ce mal est connu bien avant le début de la pandémie du covid19. On a commencé à l'appréhender dans les années 2000 :

 

Imagehttps://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/16/17996-mort-subite-beaucoup-sportifs-ignorent-alertes

 

En 2016, c'est Futura Sciences qui faisait état de 1000 à 1500 sportifs, professionnels ou amateurs, sont victimes d'une mort subite, notamment les footballeurs.

 

En 2017, un article du Parisien cite 3 cas survenus en l'espace de 15 jours en région parisienne dans le monde du football amateur. Il explique également qu'on estime en France le nombre de décès de sportifs liés à des problèmes cardiaques entre 1200 à 1500 par an  :

 

Les maladies cardiaques constituent la majeure partie des accidents graves liés à une pratique sportive. On estime qu'elles sont responsables de 1200 à 1500 décès en France par an, et touchent par définition des personnes dans la force de l'âge et de leur potentiel physique.

 

Avant 35 ans, les incidents sont généralement liés à un problème génétique ou une malformation cardiaque. Le tabac est aussi un facteur aggravant, et de plus en plus présent chez les jeunes. « Ces malaises ne sont pas plus nombreux qu'avant, poursuit le docteur Uzan, auteur du livre Prenez la santé de votre coeur en main (Editions Leduc). On les dépiste aussi de mieux en mieux. Entre 12 et 35 ans, nous recommandons de passer un électrocardiogramme au repos tous les cinq ans. Ceci permet de détecter 70 % des maladies liées à la mort subite qui ont des causes génétiques. »

https://www.leparisien.fr/sports/ile-de-france/malaise-cardiaque-les-sportifs-sont-ils-en-danger-10-10-2017-7320126.php

 

En 2018, un article de La Dépêche relate les décès de 4 footballeurs en 1 mois

 

Retour au sommaire

 



A propos du footballeur argentin Sergio Agüero

 

30 novembre 2021. Aero est victime d'arythmie cardiaque  au cours du match de Liga face à Alaves. Mais d'après la revue espagnole Sports, il avait eu un antécédant à l'âge de 12 ans :

 

Le footballeur est calme, dans la mesure du possible, mais inquiet de cette nouvelle situation à laquelle il est confronté, même s'il a déjà subi un épisode semblable à l'âge de 12 ans. Evidemment, ce sera faible pour le match de mardi contre le Dynamo Kiev, correspondant à la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

https://www.sport.es/es/noticias/barca/estudios-cardiologicos-detectan-arritmia-kun-12541113
(traduction automatique légèrement corrigée)

 

Retour au sommaire

 



A propos du footballeur danois Christian Eriksen

 

12 juin 2021. Erirksen est victime d'un malaise cardiaque en plein match de l’Euro de football face à la Finlande. Le chanteur et complotiste Francis Lalanne fait cette insinuation alors que le footballeur n'est même pas encore évacué du stade :

 

Image

 

Le directeur de l’Inter Milan Giuseppe Marotta a rapidement fait taire les rumeurs qui commençaient à circuler un peu partout sur les réseaux sociaux. Christian Eriksen « n’a pas eu le Covid-19 et n’a pas été vacciné non plus », a-t-il affirmé à Rai Sport. 

 

Retour au sommaire

 

 



A propos de la boxeuse Julie Le Galliard

 

  • CheckNews. La boxeuse Julie Le Galliard est-elle décédée à la suite de sa vaccination ?
    Libération, 16 novembre 2021
    La championne de France, tout juste trentenaire, est morte dimanche. Elle avait été vaccinée, selon ses proches. Mais c’est le Covid, conjugué à une déficience immunitaire, qui serait la cause de son décès. En 2015, la sportive déclarait : «Ma maladie (déficit immunitaire commun variable, DICV), je n’en parle pas autour de moi. Je la garde au fond de moi. Elle me donne l’envie de prendre une revanche. Je concilie très bien le sport de haut niveau et la maladie. Parfois, j’ai des gros coups de fatigue, mais j’ai une hygiène de vie qui me permet de rester performante. C’est le traitement qui est le plus dur à assumer – immunoglobulinothérapie toutes les trois semaines –, en raison de mes nombreux déplacements.»

 

Retour au sommaire

 



Conclusion


Des conspirationnistes antivax s'empressent d'imputer à la vaccination chaque cas de malaise cardiaque relevé dans le milieu sportif, tout en "oubliant" de se demander si le phénomène n'existait pas avant 2020. Ce sont souvent les mêmes qui ne font pas la différence entre cas signalés et cas avérés dans les bases de données pharmacologiques.

 

Retour au sommaire

 


En savoir plus

 

  • Le bilan cardiologique d’aptitude sportive sert-il à quelque chose ?
    Insuffisant Cardiologue

    L’activité physique est unanimement recommandée pour ses bénéfices en prévention primaire et secondaire, mais elle peut exceptionnellement entraîner des complications graves. C’est la peur du trouble du rythme mortel apparaissant chez un sujet peu entraîné à l’occasion d’une activité intense et brutale, en raison d’une atteinte cardiaque sous-jacente méconnue, qui motive les demandes de certificats de non contre-indication (CNCI) et les bilans cardiologiques itératifs, source importante de consommation de temps médical. Le paradoxe est donc que l’activité physique procure un bénéfice pour la santé de la grande majorité de la population, mais peut servir de déclencheur d’arythmies dans une petite minorité ayant un substrat pathologique sous-jacent. Par conséquent, le défi pour les programmes de dépistage à grande échelle est d’identifier les personnes à risque tout en minimisant les contre-indications inutiles à la pratique sportive.

Retour au sommaire

 

 

 


Revue de presse

 

 

Retour au sommaire



13/11/2021

A découvrir aussi