Débunker des antivax

Débunker des antivax

Russie. Un bilan officiel qui cacherait une réalité bien plus dramatique

En août 2020, Vladimir Poutine a annoncé l'arrivée du tout premier vaccin au monde contre le covid-19, affublé du titre propagandiste de "Spoutnik-V". La Russie a ensuite enregistré 3 autres vaccins dans les 12 mois qui ont suivi : EpiVacCoronaKovivak et Unidose Spoutnik Light.

 

Au pays de la primeur de la vaccination contre le covid-19, et rapporté au nombre d'habitants, le bilan humain cumulé depuis le début de la pandémie semblait moins lourd comparativement à la France. Pourtant, à partir de juillet 2021, et malgré l'arrivée du très contagieux variant Delta, on peut observer une nette accélération de la mortalité en Russie, alors qu'elle a ralenti en France suite au déploiement massif de la vaccination dans notre pays :

 


https://ourworldindata.org/covid-cases

 

De mi-juillet à mi-septembre 2021, on peut même observer un troublant haut plateau de la mortalité en Russie, comme si la courbe du ministère de la santé était maintenue juste au-dessous du seuil de 800 décès/jours :

 

 

D'après des témoignages recueillis par La Croix (2 septembre 2021), cette stabilité singulière serait synonyme de manipulation en provenance directe du pouvoir central. Le bilan de l'Agence fédérale des statistiques, autre institution russe, rélève un énorme décalage sur la période de juillet, entre une surmortalité de 64.000 personnes (dont au moins 50.000 dus du covid) et les 23.349 morts annoncés sur le même mois par le Ministère de la santé, en charge de la lutte contre le virus. Près de 600.000 Russes seraient décédés du covid19 depuis le début de la pandémie, le deuxième chiffre le plus élevé de la planète après les États-Unis.

 

Ce triste bilan est dû à l'association du très contagieux variant Delta avec la défiance vaccinale en Russie :

 

 

20 novembre 2021. La plupart des estimations tournent autour de 900.000 à 1 million de morts en Russie :

 

Image
https://github.com/dkobak/excess-mortality

 

Revue de presse :

 

 

    • COVID-19 disinformation backfires as Russian deaths climb, EU says.
      Reuters, 21 october 2021
      Selon l'Union Européenne, une campagne de désinformation systématique par les médias russes pour susciter des doutes sur les vaccins en Occident s'est retournée contre leur propre pays alors que le nombre de morts connait officiellement des records.

    • Russia’s excess mortality soars since start of Covid pandemic
      Financial Times, 02/11/2021
      La Russie a enregistré 753 000 décès supplémentaires pendant la pandémie de coronavirus, l'un des bilans les plus élevés au monde, selon l'analyse des données gouvernementales par le Financial Times qui met en évidence l'impact brutal de la maladie alors que le pays impose de nouvelles restrictions pour freiner sa propagation.



 

  • Le Covid-19 : comment la Russie a perdu la Troisième Guerre mondiale
    Desk Russie, 12 novembre 2021
    Il est déjà possible de reconnaître que la Russie a perdu la Troisième Guerre mondiale, c’est un diagnostic médical. Les pertes démographiques dues au Covid-19 s’élèvent à 1 million de personnes en un an et demi, comparables aux décès durant la Première Guerre mondiale (de 1,3 à 1,5 million en quatre ans). Actuellement, selon les chiffres fournis par le démographe indépendant Rakcha, entre 200.000 et 300.000 personnes sont contaminées quotidiennement, de 3.300 à 3.500 en meurent chaque jour1. De surcroît, il est certain que ces statistiques seront pires en novembre.


14/11/2021

A découvrir aussi